Prononciation du mot

jeun

Comment se prononce le mot jeun ?

Le mot jeun ne s’emploie que dans l’expression à jeun, qui signifie « sans avoir mangé, en ayant l’estomac vide ». Cette expression s’emploie souvent dans un contexte médical, par exemple quand on doit faire une prise de sang le matin à jeun. Le mot jeun est de la même famille que le mot déjeuner, et aussi que jeûner (« s’abstenir de manger ») et le jeûne (« période pendant laquelle on ne mange pas »). Cependant à jeun se prononce un peu différemment que ces autres mots.

En effet, le n ne se prononce pas. On dit [aʒœ̃] (« a-jun ») et non [aʒœn] (« a-jeune »).

À quoi correspond le son [œ̃] ?

Le son [œ̃] se retrouve dans des mots comme brun, parfum, et donc aussi à jeun. Cependant, de nos jours, il est très souvent prononcé [ɛ̃] (comme dans brin, pain). Il n’y a que dans quelques régions de la francophonie (sud de la France, Antilles) qu’on fait la différence entre ces deux voyelles nasales. La prononciation [aʒɛ̃] (comme le nom de la ville d’Agen) est donc aussi très courante.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot bruyant

Contraires du mot xénophobie

Définition du mot congolexicomatisation

Définition du mot démontrer

Définition du mot G7

Synonymes de l’expression deux fois par mois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte