Définition de l’expression

battre la campagne

Que veut dire l’expression battre la campagne ?

L’expression battre la campagne a des sens propres et figurés, mais aujourd’hui on l’emploie surtout au figuré. Dans son sens le plus courant, une personne qui bat la campagne, c’est une personne qui divague, qui s’éloigne du sujet et, par extension, qui dit des choses déraisonnables, qui délire.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Dans l’expression battre la campagne, le verbe battre appartient au vocabulaire de la chasse. Au XVe siècle, battre la campagne signifiait « parcourir la campagne à la recherche de gibier ». Par la suite, le sens a glissé pour désigner l’action de rechercher un fugitif.

Mais il existe aussi un second sens littéral, dont découle le sens courant : battre la campagne, c’est parcourir la campagne, l’explorer. Autrement dit, c’est voir du pays. On peut d’ailleurs rapprocher cette expression de battre le pavé, qui a pour sens « marcher sans but ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ielle

Définition du mot nostalgique

Définition du mot vaciller

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de la phrase vous serait-il possible

Synonymes du mot terre à terre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte