Définition de l’expression

battre la campagne

Que veut dire l’expression battre la campagne ?

L’expression battre la campagne a des sens propres et figurés, mais aujourd’hui on l’emploie surtout au figuré. Dans son sens le plus courant, une personne qui bat la campagne, c’est une personne qui divague, qui s’éloigne du sujet et, par extension, qui dit des choses déraisonnables, qui délire.

Quelle est l’origine de cette expression ?

Dans l’expression battre la campagne, le verbe battre appartient au vocabulaire de la chasse. Au XVe siècle, battre la campagne signifiait « parcourir la campagne à la recherche de gibier ». Par la suite, le sens a glissé pour désigner l’action de rechercher un fugitif.

Mais il existe aussi un second sens littéral, dont découle le sens courant : battre la campagne, c’est parcourir la campagne, l’explorer. Autrement dit, c’est voir du pays. On peut d’ailleurs rapprocher cette expression de battre le pavé, qui a pour sens « marcher sans but ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot avare

Définition de l’expression prêtre orthodoxe

Définition du mot diviseur

Étymologie du mot seum

Orthographe de l’expression être censé

Orthographe de l’expression qu’est-ce que c’est

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte