Définition de l’expression

maillot vert

C’est quoi, le maillot vert ?

Votre question porte sur le Tour de France, n’est-ce pas ? Ce qu’on appelle maillot vert sur la plus célèbre des courses cyclistes françaises, c’est l’un des maillots distinctifs réservés aux leaders (les autres sont le maillot jaune, le maillot à pois, le maillot blanc).

Le maillot vert est décerné au coureur qui est classé premier au classement par points. C’est le coureur le plus régulier sur la ligne d’arrivée des étapes, un coureur qui est souvent bien placé à l’arrivée.

De fait, ce sont souvent les sprinteurs qui endossent le maillot vert, de par leur capacité à bien figurer dans les étapes qui se terminent par un sprint massif.

Concrètement, des points sont attribués aux quinze premiers de chaque étape. Le nombre de points attribués dépend du profil de l’étape (étape de plaine, étape accidentée, étape de montagne). Des sprints intermédiaires, disséminés à des points de passage de chaque étape, rapportent aussi un petit nombre de points aux trois premiers qui passent.

Le classement par points est particulièrement adapté aux coureurs réguliers, qui passent bien les montagnes et sont bons au sprint. Certains d’entre eux, comme Peter Sagan et Erik Zabel, se sont illustrés en remportant plusieurs fois le maillot vert sur le Tour de France.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte