Définition de l’expression

jour ouvré

Quelle est la définition de jour ouvré ?

L’expression jour ouvré désigne n’importe quel jour pendant lequel une entreprise est normalement ouverte, peu importe que ce soit l’ensemble ou seulement une partie des employés qui travaillent. Un jour de congé reste un jour ouvré de ce fait.

La plupart des entreprises ont 5 jours ouvrés : généralement du lundi au vendredi. Mais cela dépend du planning de l’entreprise. Par exemple, pour les banques, qui sont ouvertes le samedi mais pas le lundi, les jours ouvrés vont du mardi au samedi et le lundi est un jour non ouvré.

Que veut dire prochain jour ouvré ?

L’expression prochain jour ouvré s’utilise pour parler de la date de livraison d’une commande. Par exemple, si votre colis doit être livré au prochain jour ouvré et que nous sommes jeudi, il sera livré vendredi. Mais si nous sommes samedi, il sera livré lundi car le dimanche est un jour non ouvré pour la Poste.

On trouve aussi des expressions comme sous 3 jours ouvrés, qui signifie qu’il faut 3 jours à votre colis pour arriver. Mais les jours où l’entreprise est fermée ne sont pas à prendre en compte dans ces 3 jours.

Est-ce que jour ouvré et jour ouvrable sont équivalents ?

Non ! Mais la différence entre ces deux notions est subtile.

Un jour ouvré peut être ouvrable, mais un jour ouvrable n’est pas forcément ouvré. En effet, les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine excepté le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche), ainsi que les jours fériés pendant lesquels une entreprise est fermée.

Il y a donc 6 jours ouvrables pour une semaine classique (sans jour férié) : du lundi au samedi. Alors qu’il n’y a généralement que 5 jours ouvrés.

En d’autres termes, jour ouvrable désigne un jour qui peut être travaillé, d’un point de vue légal, alors que jour ouvré désigne un jour où l’entreprise est effectivement ouverte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot kichta

Définition du mot ludique

Genre du mot javel

Orthographe de la phrase il a fallu

Orthographe du mot fatigant

Orthographe du mot relais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte