Conjugaison du verbe

pouvoir au passé simple

Comment se conjugue le verbe pouvoir au passé simple ?

Le verbe pouvoir est l’un des dix verbes les plus fréquents de la langue française. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe pouvoir. On l’emploie surtout dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, pouvoir se conjugue avec la base p- et des terminaisons en u. Ce qui donne je pus, tu pus, il put (elle put, on put, cela put), puis au pluriel nous pûmes, vous pûtes, ils purent (elles purent).

Quelques exemples d’emploi de pouvoir au passé simple : comme je pus le constater ; il put enfin respirer ; elles ne purent pas m’aider. Et quelques citations tirées de la littérature (y compris des traductions) : « je me mis à fuir aussi vite que je pus » (Les Voyages de Gulliver, J. Swift) ; « nous pûmes donc faire halte pour reprendre haleine, et bientôt John Silver nous rejoignit » (L’Île au trésor, R. L. Stevenson) ; « De sorte qu’à travers les fentes ou la serrure de cette porte vous pûtes voir ce qu’il fit » (La Tulipe noire, A. Dumas) ; « après s’être refaits le mieux qu’ils purent, ils résolurent de se porter vers cette partie de l’île où les Sauvages avaient fui » (Robinson Crusoé, D. Defoe).

Les points difficiles

Attention à ne pas confondre les conjugaisons de pouvoir au passé simple et de puer au présent ! Je pue, tu pues, il pue : le verbe puer a les terminaisons régulières des verbes du premier groupe. Par ailleurs, dans nous pûmes et vous pûtes – formes très très rares je vous l’accorde –, ne pas oublier l’accent circonflexe. Si vous déjouez ces quelques pièges, une large gamme de jeux de mots s’offre à vous !

Voir également

Conjugaison du verbe attendre au présent

Conjugaison du verbe broyer

Conjugaison du verbe écrire au passé simple

Conjugaison du verbe nettoyer

Conjugaison du verbe s’asseoir

Conjugaison du verbe voir au passé simple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte