Définition du mot

déterminer

Que veut dire le mot déterminer ?

Le verbe déterminer a plusieurs sens. Son premier sens est « définir avec précision », en particulier quand une chose est inconnue : « définir précisément ce qui était inconnu, à l’aide d’un calcul, d’une mesure ou d’une analyse ». Par exemple : l’enquête déterminera les causes de la mort.

Quel est le sens de déterminer en mathématiques ?

En maths, on rencontre aussi le verbe déterminer, en particulier dans les problèmes scolaires. Dans ce contexte, ce verbe signifie « trouver (quelque chose qui n’est pas connu à ce stade) en faisant un calcul ».

On dit par exemple déterminer un angle, déterminer un pourcentage, déterminer un ordre de grandeur, etc. Si l’énoncé du problème précise déterminer algébriquement, alors il faut faire un calcul. S’il dit plutôt déterminer graphiquement, alors il faut utiliser une courbe, un graphique.

Le même sens du verbe déterminer se retrouve en physique.

Quels sont les autres sens de déterminer ?

Ensuite, déterminer se définit aussi comme « fixer les modalités » : déterminer les dates du séjour. Ou bien encore « entraîner, avoir pour conséquences nécessaires » : les facteurs qui déterminent la qualité de l’eau. Et enfin « influencer, orienter » : un choix qui détermine son avenir.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot matinal

Orthographe de la phrase je prends

Orthographe du mot envoi

Orthographe du mot erreur

Orthographe du mot mobil-home

Orthographe du mot pilulier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte