Orthographe de la phrase

il va de soi

Comment s’écrit la phrase il va de soi (que) ?

Dans cette phrase, écrit-on soit avec un t à la fin, ou bien soi ? Les deux mots existent, mais c’est le mot soi qu’on utilise dans la phrase il va de soi. Cette expression, normalement suivie du mot que, signifie « il est bien évident (que) ».

Exemples : il va de soi que je me ferai mon propre avis, il va de soi que nous avons pris toutes les mesures nécessaires, il va de soi que la légitimité d’une personne dépend de ses actes.

Dans il va de soi, le mot soi n’est pas un verbe qui se conjuguerait avec le sujet il, non, c’est en fait le même mot qu’on retrouve dans soi-même.

La phrase il va de soi (que quelque chose) a une variante, qui s’écrit aussi avec soi : ça va de soi, cela va de soi. Cette fois, la phrase ne se poursuit pas par le mot que.

Les erreurs à ne pas faire

Les mots soi et soit ne doivent pas être confondus, on n’écrit pas il va de soit avec un t. De plus, on rencontre une autre erreur qui porte plutôt sur la tournure de phrase, il en va de soi, avec le mot en qui est en trop.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression rouler quelqu’un dans la farine

Définition du mot cervix

Définition du mot conte

Étymologie de l’expression bouc émissaire

Orthographe de la phrase j’espère que vous avez passé

Synonymes du mot fainéant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte