Orthographe du mot

tort

Comment écrire le mot tort ?

Le mot un tort, au pluriel des torts, se termine par une consonne muette, la lettre t.

Cette fin de mot n’est pas facile à retenir, car il n’y a pas de mot de la même famille qui permette de s’en souvenir. Ce mot fait partie des nombreux mots d’une seule syllabe s’écrivant avec une lettre muette, comme pied, doigt, corps, champ.

Par ailleurs, la proximité du mot tort avec le verbe tordre complexifie la situation. En effet, dans la conjugaison du verbe tordre, on trouve également des lettres muettes dans les terminaisons : je tords, tu tords, il tord. Mais, dans ce cas, l’infinitif tordre nous aide à déduire que ces formes conjuguées contiennent la lettre d.

Les erreurs à ne pas faire

Quand on écrit le nom tort, il ne faut pas le confondre avec le verbe ! Les orthographes un tord et des tords ne sont pas correctes. Quant à la forme tors, elle correspond à un adjectif dont le féminin est torse, mais il s’agit d’un tout autre mot.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Définition du mot faux-mage

Définition du mot laïcité

Étymologie du mot courrier

Orthographe de l’expression au vu de

Synonymes du mot dégueulasse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte