C’est quoi, l’infinitif ?
Le mot infinitif est un terme technique utilisé en grammaire. Il se rencontre fréquemment pendant la scolarité, quand on étudie la grammaire des langues. C’est un mot qui paraît complexe, mais qui désigne en fait quelque chose de très simple.
Essayons de l’expliquer clairement. L’infinitif d’un verbe, c’est l’une des formes qu’il peut prendre. C’est une forme qui n’est pas conjuguée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas accompagnée d’un sujet comme je, tu, il.
Donnons quelques exemples pour bien comprendre. Les mots chanter, grandir, pouvoir, être, attendre, sont des verbes à l’infinitif. Vous avez sûrement entendu parler des trois groupes de verbes, n’est-ce pas ? À quelques exceptions près, ceux qui se terminent par -er à l’infinitif sont du premier groupe, ceux dont l’infinitif se termine en -ir appartiennent au deuxième, et les autres au troisième.
En français, chaque verbe possède une forme d’infinitif. C’est celle qui est utilisée traditionnellement pour classer les verbes dans les dictionnaires.
L’infinitif est l’un des modes du verbe (les autres sont l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, le participe). C’est un mode dit impersonnel car il s’utilise sans pronom personnel sujet. Il exprime directement l’action énoncée par le verbe, sans apporter de précision sur ses modalités d’application.
Il possède plusieurs formes et en particulier l’infinitif présent et l’infinitif passé. Exemples pour ces deux formes : boire, avoir bu. Comme on le voit, l’infinitif passé se construit avec l’auxiliaire à l’infinitif et le verbe au participe passé.