Quelle est la définition du mot TDAH ?
Le mot
Une personne atteinte de TDAH a du mal à se concentrer sur une tâche, elle ne peut pas rester focalisée très longtemps. Elle a du mal aussi à écouter des consignes et à les appliquer. Chez les enfants, le comportement hyperactif consiste à ne pas tenir en place, par exemple sur une chaise, et à se trouver dans un état d’excitation.
Une telle personne peut aussi se montrer impulsive, en agissant de manière irraisonnée, spontanée, soumise à un flot d’émotions qu’elle ne parvient pas à contrôler.
Tout comme l’autisme et les troubles dys (dyslexie, dyscalculie, etc.), le TDAH est un trouble représentatif de la neurodiversité, de la neuroatypie.
Comment se traite le TDAH ?
Pour les adultes, on propose des traitements médicamenteux, en plus d’un suivi psychologique. On privilégie pour les enfants l’encadrement psychologique et surtout la mise en place d’aménagements, en classe, pour permettre les apprentissages. Ces aménagements incluent souvent le recours à des outils numériques, qui captent mieux l’attention des enfants.