C’est quoi, la dyslexie ?
Le mot
Au moment d’apprendre à lire, ce type de difficulté est courant. Mais chez une personne dyslexique, il se manifeste dans la durée. C’est pour cette raison que le diagnostic de dyslexie ne se fait pas au début de l’apprentissage, mais au moins au bout de deux ans, par exemple à l’âge de 8 ans.
Les causes de la dyslexie ne sont pas claires. On peut malgré tout préciser que les personnes dyslexiques ne sont pas atteintes d’un déficit sensoriel, d’un déficit intellectuel ni d’un trouble psychiatrique. On considère également que la dyslexie n’est pas due uniquement à des facteurs sociaux.
La dyslexie se traite au cas par cas. Une fois le diagnostic posé, elle peut demander l’intervention de plusieurs professionnels : enseignants, orthophonistes, etc.
Pour aider les personnes dyslexiques à lire, certains matériels de lecture (livres, sites web, applications) adaptent le texte écrit : lettres plus grandes, affichage de certains caractères en couleurs, typographie distinguant mieux les caractères, etc.
Quelle est la différence avec la dysorthographie ?
La dyslexie s’accompagne souvent d’un autre trouble de l’apprentissage, appelé
Au début de l’apprentissage, il est normal que les jeunes élèves ne maîtrisent pas immédiatement l’encodage des mots. Mais en cas de dysorthographie, la difficulté persiste sur la durée. Pour l’apprentissage de la langue française, ce trouble est renforcé par la difficulté inhérente au système orthographique de la langue.