Quel est le genre du mot polaire ?
Le mot polaire a beaucoup de sens différents mais on s’intéresse ici à une veste faite dans un textile qui protège du froid, ainsi qu’à ce textile. Masculin ou féminin ? Dit-on un ou une polaire ?
Pour désigner le vêtement et le textile, le mot polaire est féminin, on dit une polaire, ma polaire. On le rencontre parfois au masculin, un polaire, mais on considère que c’est une erreur.
D’où vient l’hésitation ?
Précisons déjà que polaire est au départ un adjectif dérivé de pôle, formé avec le suffixe -aire. Des noms français sont formés de la même façon et ils sont plutôt masculins : un questionnaire, un documentaire, un formulaire, un vestiaire.
Polaire est un peu différent quand même, puisque c’est un adjectif employé comme nom (contrairement aux noms qu’on vient de citer). Il ressemble alors à le nécessaire, le nucléaire, un exemplaire, un hebdomadaire, un horaire, un millénaire, tous masculins ; et à une circulaire, la jugulaire, parmi les rares noms féminins.
Ces adjectifs substantivés reçoivent parfois le genre d’un nom qui n’est pas exprimé : la veine jugulaire devient la jugulaire, un magazine hebdomadaire devient un hebdomadaire. Pour polaire, on a du textile polaire d’un côté et une veste polaire de l’autre, ce qui peut alimenter l’hésitation.
Dernier point : ce sens de polaire est relativement récent, puisque le textile en question a été inventé à la fin des années 1970. Or on observe que dans les décennies qui suivent l’apparition d’un mot ou d’un usage, il peut y avoir de la variation, avant que la forme du mot ne se fixe.