Synonymes du mot

synonyme

Quels sont les synonymes du mot synonyme ?

Drôle de question… mais on peut y répondre ! On utilise des synonymes pour remplacer un mot par un autre mot dont le sens est le plus proche possible.

Synonyme employé comme adjectif

Ainsi, selon le degré de proximité, l’adjectif synonyme peut être synonyme de adéquat, de pareil, ou bien plutôt de approchant, de équivalent, de similaire. On emploie aussi remplaçant ou substitut à la place de synonyme. Avec ces deux termes, on se concentre plus sur le remplacement en lui-même, et pas forcément sur la proximité de sens.

Synonyme employé comme nom

Pour remplacer le nom synonyme, on peut ajouter mot ou terme devant les adjectifs adéquat, approchant, équivalent, similaire : par exemple, un synonyme est un mot similaire (à un autre). On peut également dire paraphrase ou périphrase, lorsqu’on remplace le mot par un groupe de mots ou une reformulation : femelle du lapin est une périphrase pour le mot lapine.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire au passé simple

Étymologie du prénom Lucie

Genre du mot toilette

Orthographe de la phrase je comprends

Prononciation du mot 71

Synonymes du mot regarder

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte