Quelle est la définition du mot bâtard ?
Le mot bâtard, qui s’emploie comme adjectif et comme nom, peut s’appliquer à une personne ou à autre chose.
Bâtard en parlant d’un être humain
Le premier sens du mot bâtard n’est utilisé qu’en référence à des temps anciens. Ce mot désigne une personne qui était née de parents non mariés, mais il s’applique en particulier aux personnes qui, nées d’une union illégitime, n’ont pas poursuivi la lignée officielle de leur parent (par exemple un roi).
Pour désigner les enfants autrefois qualifiés de bâtards, on a ensuite utilisé le qualificatif illégitime, et aujourd’hui né hors mariage.
Cependant, dans la société civile moderne, le mariage n’est plus considéré comme un préalable à la filiation. Quand un enfant naît de deux parents qui forment un couple non marié, aucun qualificatif ne s’applique. De même, si une personne mariée a un enfant avec quelqu’un qui n’est pas sa femme ou son mari, l’enfant est qualifié de né hors mariage et non de bâtard.
Autrement dit, le mot bâtard n’a plus rien à désigner aujourd’hui, et c’est peut-être ce qui a aidé au glissement de sens suivant : bâtard comme insulte pour qualifier quelqu’un dont on remet en cause l’origine, puis comme insulte plus générique destinée à quelqu’un qu’on méprise, dont on n’approuve pas les actes, au même rang que connard ou salaud.
Cette insulte s’emploie aussi de manière rituelle entre pairs, auquel cas elle est considérée sans gravité. Par exemple, dire t’as une chance de bâtard n’est pas insultant.
Bâtard en parlant d’un animal ou de quelque chose d’abstrait
Au sujet d’un animal domestique, en particulier un chien, le mot bâtard correspond à « issu d’un croisement entre plusieurs races », donc pas d’une race pure. Attention, ce sens n’est pas applicable aux êtres humains : bâtard n’est absolument pas synonyme de métis.
Au sens figuré, l’adjectif bâtard qualifie quelque chose de composite, de mélangé, qui emprunte des caractéristiques à des genres différents. Exemple : un système électoral bâtard, une relation bâtarde.