Définition du mot

contondant

Que veut dire le mot contondant ?

L’adjectif contondant qualifie un objet susceptible de blesser une personne, mais sans que la blessure prenne la forme d’une plaie ouverte. Un tel objet écrase la chair, il la meurtrit par la violence du choc.

Ainsi, une arme contondante, c’est une arme comme une massue, un gourdin, un bâton, un nunchaku. Leurs coups n’ouvrent pas la peau, ils blessent par écrasement au moment du choc.

On entend souvent parler d’objets contondants dans des faits divers : une personne en a blessé une autre, mais on ignore encore avec quoi précisément. La blessure n’est pas une plaie ouverte, si bien qu’on en déduit que les coups ont été portés par un objet massif, lourd. En attendant de découvrir avec lequel, on utilise l’expression générique objet contondant.

Dans ce contexte, une bouteille en verre, une pierre, une casserole, un marteau, etc., sont des objets contondants.

Quels sont les contraires de contondant ?

En parlant d’une arme ou d’un instrument, les adjectifs tranchant, pénétrant et piquant sont opposés à contondant. Ils qualifient des armes dont le coup pénètre dans le corps, formant une plaie ouverte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coup de théâtre

Définition de l’expression train non réservable

Définition du mot circoncis

Définition du mot lapidaire

Définition du mot réquisition

Définition du mot timbale

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte