Définition de l’expression

arme contondante

Que veut dire l’expression arme contondante ?

Une arme contondante, c’est une arme comme une matraque, un gourdin, une massue, mais aussi un bâton, une canne, un nunchaku. Ces armes provoquent des blessures par écrasement. Au moment du choc, elles meurtrissent la chair.

Autrement dit, une arme contondante n’ouvre pas la peau, elle ne pénètre pas dans le corps, elle ne provoque pas de plaie ouverte.

Divers objets massifs et lourds peuvent servir d’armes par destination. On les qualifie eux aussi de contondants s’ils provoquent le même type de blessure qu’une arme contondante. Par exemple, une bouteille en verre, un presse-papier, une poêle, un marteau, un chandelier, un gros caillou sont assimilables à des armes contondantes.

Quels sont les contraires de arme contondante ?

Les contraires, ce sont les noms de catégories d’armes qui pénètrent dans le corps. Dans le domaine de la médecine légale, l’expression arme contondante s’oppose à arme à feu (fusil, par exemple) et à arme tranchante (comme un couteau). Quant à l’appellation armes blanches, elle regroupe toutes les armes qui ne sont pas des armes à feu.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte