Orthographe de l’expression

à l’attention de

Comment s’écrit et s’utilise l’expression à l’attention de ?

Écrit-on à l’attention de ou bien à l’intention de ? Les deux expressions existent et sont souvent confondues, mais elles ne correspondent pas à la même chose et ne s’emploient pas dans le même contexte ! Voici comment faire la différence.

À l’attention de

La formule à l’attention de s’utilise au début d’un courrier (lettre, e-mail) ou sur une enveloppe, pour indiquer son destinataire.

Exemples : à l’attention de Monsieur le Maire , à l’attention de Madame la Directrice des ressources humaines, à l’attention du responsable du master.

Comme synonyme, sur une enveloppe, on peut aussi simplement écrire le mot destinataire, suivi de deux points et du nom de la personne.

À l’intention de

La formule à l’intention de signifie « en l’honneur de ». Exemple : organiser un pot de départ à l’intention d’un collègue.

Le piège à éviter

Il ne faut pas confondre ces deux expressions. L’erreur qu’on rencontre le plus souvent consiste à écrire par exemple à l’intention de Monsieur le directeur dans un courrier ou sur une enveloppe.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot humble

Définition de l’expression avoir le boulard

Définition de l’expression centrale nucléaire

Définition du mot embargo

Définition du mot starfoullah

Orthographe de l’expression pour autant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte