Orthographe de l’expression

à l’attention de

Comment s’écrit et s’utilise l’expression à l’attention de ?

Écrit-on à l’attention de ou bien à l’intention de ? Les deux expressions existent et sont souvent confondues, mais elles ne correspondent pas à la même chose et ne s’emploient pas dans le même contexte ! Voici comment faire la différence.

À l’attention de

La formule à l’attention de s’utilise au début d’un courrier (lettre, e-mail) ou sur une enveloppe, pour indiquer son destinataire.

Exemples : à l’attention de Monsieur le Maire, à l’attention de Madame la Directrice des ressources humaines, à l’attention du responsable du master.

Comme synonyme, sur une enveloppe, on peut aussi simplement écrire le mot destinataire, suivi de deux points et du nom de la personne.

À l’intention de

La formule à l’intention de signifie « en l’honneur de ». Exemple : organiser un pot de départ à l’intention d’un collègue.

Le piège à éviter

Il ne faut pas confondre ces deux expressions. L’erreur qu’on rencontre le plus souvent consiste à écrire par exemple à l’intention de Monsieur le directeur dans un courrier ou sur une enveloppe.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire au passé simple

Définition de l’expression solde créditeur

Définition du mot annuel

Définition du mot bissectrice

Genre du mot primaire

Synonymes du mot mission

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte