Définition de l’expression

à l’intention de

Que signifie l’expression à l’intention de ?

À l’intention de est une formule un peu soutenue qui indique le destinataire d’une action bénéfique. On dit par exemple j’ai acheté ce jeu à l’intention d’untel, car il adore ce genre de jeu.

Les synonymes de à l’intention de sont en l’honneur de, en faveur de ou tout simplement pour. La phrase il a fait du pain à mon intention revient à dire « il a fait du pain pour moi ».

À l’intention de ou dans l’intention de ?

Dans l’intention de sert à exprimer le but d’une action. Exemple : se consacrer aux autres dans l’intention d’aider. Cette expression a pour synonymes dans le but de, dans l’objectif de, dans l’optique de, ou encore afin de.

À l’intention de ou à l’attention de ?

À l’attention de est la formule qu’on écrit dans un courrier ou sur une enveloppe pour indiquer la personne à qui on s’adresse : à l’attention du directeur, à l’attention de Mme Dupont. Son synonyme est à destination de.

Voir également

Définition de l’expression avant la lettre

Définition de l’expression broyer du noir

Définition du mot farce

Définition du mot khôlle

Définition de l’expression mort aux vaches

Définition du mot paradoxe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte