Que veut dire six seven ?
Pas grand-chose ! L’expression six seven (qui se traduit par « six sept » en français) est au cœur d’un mème qui a évolué et s’est répandu aux États-Unis tout au long de l’année 2025, avant de toucher la France à la rentrée de septembre.
Tout commence avec une chanson du rappeur américain Skrilla dans laquelle l’expression six seven figure à la fin d’un couplet, sans qu’aucune signification ne lui soit attribuée. Par la suite, des commentateurs sportifs de la NBA font le lien entre la taille du joueur LaMelo Ball (six seven, c’est-à-dire « 6 pieds 7 pouces », soit 2,01 mètres) et ces paroles.
Mais c’est surtout fin mars que l’expression contamine la jeunesse américaine, avec l’apparition, dans une vidéo de basket-ball, d’un jeune homme qui ne tarde pas à être surnommé 67 Kid. Quand la caméra passe dans le public, il crie de manière enthousiaste « ay, six seven ».
La séquence est largement détournée comme il est de mise. À partir de là, toute occurrence combinée des chiffres 6 et 7 réveille chez le jeune public une réaction d’excitation à nulle autre pareille.
En France, l’expression six seven reste totalement dénuée de sens, comme son pendant anglo-américain. Si elle ne produit aucun sens, reconnaissons-lui tout de même un rôle identitaire : elle sert à des personnes à s’affirmer comme appartenant au groupe.