Orthographe du mot

censé

Comment écrire le mot censé ?

Censé avec un c ou sensé avec un s ? Les deux existent ! mais ce sont des mots différents. Voyons à quoi ils correspondent.

Dans quels cas écrit-on censé avec un c ?

Le plus courant des deux est censé. Il est synonyme de supposé, on peut le remplacer par ce mot. Et censé est toujours suivi d’un verbe à l’infinitif (il est censé venir) même si parfois un petit mot se trouve intercalé entre censé et le verbe (je suis censé la prévenir). Censé s’accorde avec le mot auquel il se rapporte et peut donc aussi s’écrire censée, censés, censées.

Quelques exemples d’emploi de censé avec un c : tu es censée le savoir, on est censé travailler, c’est censé fonctionner, c’est censé nous aider, nul n’est censé ignorer la loi, je ne suis pas censé être présent le 28, vous êtes censés être en cours.

Attention, le mot censé est difficile à écrire. On n’écrit pas censer, ni cencé, ni encore censsé !

À quoi correspond sensé avec un s ?

Sensé est un tout autre mot, de la même famille que le nom sens, et qui signifie « réfléchi, raisonnable, qui a du sens, qui a du bon sens ». Le contraire de sensé est insensé. Sensé est d’un emploi nettement plus rare que censé.

On écrit par exemple une personne sensée, entre personnes sensées, un homme très sensé, une solution sensée.

Pour ne pas faire d’erreur

Le mot que vous voulez employer se laisse remplacer par supposé, et il est suivi d’un verbe à l’infinitif ? Écrivez censé. Ou bien il est synonyme de raisonnable ? Dans ce cas, écrivez sensé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antonyme

Définition du mot contrepèterie

Étymologie du mot religion

Genre du mot argent

Orthographe de la phrase elle s’est fait

Synonymes du mot ensuite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte