Que veut dire le mot mugir ?
Mugir, c’est pousser son cri, en parlant du bœuf, de la vache, du taureau. Au sens propre, le verbe mugir est donc synonyme de meugler et de beugler.
On l’utilise aussi en parlant d’une personne, quand elle produit un cri comparable à un mugissement. Dans l’action de mugir, il y a l’idée de pousser un cri long et puissant, plein de force.
On trouve ce verbe dans le premier couplet de la Marseillaise, l’hymne de la France : « entendez-vous, dans nos campagnes, mugir ces féroces soldats ». Il est question ici d’un envahisseur, dont les soldats sont comparés à des bêtes.
Le verbe mugir quand on ne parle pas d’être vivants
Mugir est aussi utilisé pour décrire le son, fort et prolongé, voire ininterrompu, que produisent des flots ou des vents violents.
On parle en particulier des soixantièmes mugissants : ce sont les latitudes comprises entre le soixantième et le soixante-dixième parallèle sud, près de l’Antarctique, redoutées par les marins pour la violence de leurs vents. Cette expression est formée sur le même modèle que les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants.