C’est quoi, l’identité numérique ?
Liée à l’essor du web participatif et du commerce en ligne, l’expression
L’identité numérique d’une personne inclut aussi bien tout ce qui permet de l’identifier et toutes les relations qu’elle entretient en ligne avec d’autres entités.
Elle se distingue de l’identité réelle par le fait qu’elle rend possible une certaine distorsion de la réalité. Quand une personne se manifeste en ligne, elle peut le faire suivant l’image qu’elle souhaite renvoyer. Le numérique la rend beaucoup plus apte à manipuler son image que dans le monde physique.
Les composantes de l’identité numérique
Les représentations numériques d’une personne font partie de son identité numérique : son nom et son prénom, du moment qu’ils sont renseignés quelque part, mais aussi ses pseudonymes, ses avatars, ses photos de profil, ses photos mises en ligne. De même pour ses coordonnées (adresse, téléphone, e-mail).
L’ensemble de ses publications représente un autre volet de son identité numérique. Cela inclut les articles publiés, les avis postés, les commentaires, les partages, etc., sur les réseaux sociaux et ailleurs.
L’identité numérique se construit également à travers les interactions avec d’autres entités, à travers l’audience (par exemple les followers sur un réseau social), à travers la réputation (ce qui est dit au sujet de la personne), etc.