Que veut dire l’expression Allahu akbar ?
L’expression Allahu akbar est empruntée à l’arabe, où elle signifie littéralement « Allah est le plus grand, Dieu est le plus grand ». La forme Allahu correspond au nominatif du mot Allah en arabe, c’est-à-dire la forme employée quand le nom est le sujet de l’action exprimée par le verbe.
C’est une formule couramment utilisée par les musulmans pratiquants. Elle s’emploie lors des appels à la prière à la mosquée et au moment des prières quotidiennes. Par exemple, durant le tasbih, prière récitée le soir, le croyant répète trente-trois fois soubhanallah, puis autant de fois hamdoullah, et enfin trente-trois fois Allahu akbar.
Quelle est la connotation de l’expression Allahu akbar ?
En principe, c’est une expression très pieuse, liée à la pratique de l’islam. Pourtant, en France comme dans une bonne partie de l’Occident, la formule Allahu akbar a pris une connotation très négative.
Cette phrase est mal vue car elle est systématiquement associée au terrorisme islamiste, étant donné que les terroristes crient Allahu akbar au moment de passer à l’action. La formule est souvent citée par les médias dans des récits de faits divers, pour laisser entendre que l’auteur de faits délictueux agit au nom d’un islam intégriste. Mais associer cette expression à une dérive extrémiste est abusif.
En fin de compte, dans une société multiculturelle en proie au repli communautaire, la phrase Allahu akbar cristallise le sentiment de rejet voire de haine que des personnes ressentent contre la communauté musulmane.
Quelles sont les variantes de Allahu akbar ?
Cette formule circule également sous la forme Allah akbar, même si elle s’éloigne un peu de la prononciation la plus commune en arabe.