Comment écrire la phrase elle s’est demandé ?
Et surtout, comment accorder le participe passé demandé dans une phrase qui commence de cette façon ? Demandé avec -é ou demandée, -ée ? Dans presque tous les cas, on écrit elle s’est demandé, sans accorder demandé au féminin.
Exemples : elle s’est demandé pourquoi tu avais fait ça, elle ne s’est pas demandé si c’était justifié.
Dans ces phrases, on applique l’une des règles d’accord du participe passé. On a le verbe pronominal se demander, et il est entouré de deux compléments : un complément d’objet direct placé après lui (qui répond à la question elle a demandé quoi ?) et un autre complément sous la forme s’ (qui répond à la question elle a demandé à qui ? à elle-même).
Le participe passé ne peut s’accorder qu’avec son COD, mais à la condition qu’il soit placé avant le verbe. Ce n’est pas le cas ici, donc demandé reste invariable. Avant le verbe, il y a bien un complément (s’), mais ce n’est pas le COD, donc demandé ne s’accorde pas avec lui.
Peut-on écrire demandée ?
Dans les phrases citées en exemple, on pourrait être tenté d’accorder demandé au féminin, sous prétexte que le sujet du verbe est elle. Mais ce serait une erreur. La graphie elle s’est demandée ce que je faisais est incorrecte.
Cependant, c’est vrai, il y a certains contextes de phrases dans lesquels demandée s’accorde au féminin. Exemple : la chose qu’elle s’est demandée. Ici, le COD de demander est le nom féminin chose, placé avant lui. Le participe passé demandé s’accorde avec lui. Mais les phrases ayant cette structure ne sont pas si fréquentes.