Conjugaison du verbe

aller au passé simple

Comment se conjugue le verbe aller au passé simple ?

Le verbe aller est l’un des plus fréquents de la langue française. Mais le passé simple de l’indicatif, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe aller. On l’emploie surtout dans les récits, les contes, les poèmes. Il est aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, aller se conjugue avec la base all- (la même qu’à l’infinitif) et les terminaisons du premier groupe. Voici sa conjugaison : j’allai, tu allas, il alla (elle alla, on alla), nous allâmes, vous allâtes, elles allèrent (ils allèrent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous.

Exemples

Quelques exemples d’emploi du verbe aller au passé simple : il alla se coucher, elle alla ouvrir la porte, on alla chercher du matériel, ils s’en allèrent précipitamment.

Et dans la littérature : « Elle alla crier famine / Chez la Fourmi sa voisine, / La priant de lui prêter / Quelque grain pour subsister / Jusqu’à la saison nouvelle » (« La Cigale et la Fourmi », Jean de La Fontaine) ; « Armand, toujours triste, mais soulagé un peu par le récit de cette histoire, se rétablit vite, et nous allâmes ensemble faire visite à Prudence et à Julie Duprat » (La Dame aux camélias, Alexandre Dumas fils).

L’erreur à éviter

La base du verbe aller au passé simple prend toujours deux l. On n’écrit donc pas ils alèrent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Définition du mot atoll

Définition du mot déconjugaliser

Genre du mot mental

Orthographe de l’expression pour toute information complémentaire

Orthographe du mot va-et-vient au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte