Conjugaison du verbe

aller

Comment conjuguer le verbe aller aux temps simples les plus usités ?

Malgré la terminaison en -er de son infinitif, le verbe aller appartient au troisième groupe. C’est donc un verbe irrégulier, qui possède plusieurs bases.

Au présent de l’indicatif

Pour les trois personnes du singulier et la troisième personne du pluriel, on ne peut pas vraiment découper les formes conjuguées en base + terminaison : je vais, tu vas, il va, elles vont.

En revanche, aux première et deuxième personnes du pluriel, on retrouve la base de l’infinitif, all- : nous allons, vous allez. C’est la même base qui est utilisée pour le participe passé : allé.

À l’imparfait

C’est également la base utilisée pour l’imparfait, à laquelle on ajoute les terminaisons régulières -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient : j’allais, tu allais, il allait, nous allions, vous alliez, elles allaient.

Au subjonctif présent

Notons que les formes nous allions et vous alliez sont reprises à l’identique au subjonctif présent : il faut que nous allions, que vous alliez.

En revanche, aux autres personnes, la base du subjonctif présent devient aill-, à laquelle on ajoute les terminaisons régulières -e, -es, -e, -ent : il faut que j’aille, que tu ailles, qu’il aille, qu’elles aillent.

Au futur et au conditionnel

Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base ir- à toutes les personnes. Reste alors à ajouter les terminaisons régulières du futur (j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, elles iront) et celles du conditionnel : j’irais, tu irais, il irait, nous irions, vous iriez, elles iraient.

Les erreurs à éviter

L’impératif présent reprend les formes du présent de l’indicatif, mais attention : le s de la deuxième personne du singulier disparaît, comme pour l’ensemble des verbes du premier groupe, sauf s’il facilite la prononciation. On écrira donc Va plus vite, mais Vas-y le plus tôt possible.

Attention aussi à la conjugaison du subjonctif présent : il faut que j’aille et non il faut que j’alle, il faut que nous allions et non il faut que nous aillions.

Voir également

Conjugaison du verbe lire

Conjugaison du verbe mettre

Conjugaison du verbe naître au passé simple

Conjugaison du verbe pouvoir

Conjugaison du verbe seoir

Conjugaison du verbe voir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte