Orthographe de la phrase

ils ont accepté

Comment écrire la phrase ils ont accepté ?

Faut-il mettre un s à la fin du mot accepté ou bien le laisser avec é ? Les deux sont possibles. Selon la structure de la phrase, on écrit ils ont accepté ou ils ont acceptés (et aussi acceptée, acceptées). Voici quelques explications à ce sujet.

Les deux cas de figure

Déjà, quand on ne précise pas ce qu’ils ont accepté, on ne fait aucun accord et on conserve la terminaison .

Ensuite, s’ils ont accepté quelque chose, tout dépend du mot qui désigne ce qu’ils ont accepté. Si ce mot est positionné après le verbe, accepté ne s’accorde avec rien du tout. On écrit par exemple ils ont accepté la proposition, ils n’ont pas accepté notre décision, ils ont accepté de revenir, ils ont accepté de décaler leurs vacances.

L’autre cas de figure est un peu moins probable : le mot qui désigne ce qu’ils ont accepté peut aussi être placé avant le verbe. Dans ce cas, accepté s’accorde avec lui. On écrit alors les conseils qu’ils ont acceptés (accord au masculin pluriel avec conseils), l’offre qu’ils ont acceptée (féminin singulier), les choses qu’ils ont acceptées (féminin pluriel).

La règle qui s’applique

La règle derrière tout ça, c’est celle de l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. Le mot accepté est le participe passé du verbe accepter. Il s’accorde avec le COD du verbe, mais uniquement si ce COD est placé avant le verbe. Et le COD, c’est dans les phrases ci-dessus conseils, offre, choses, autrement dit c’est le mot qui désigne ce qu’ils ont accepté.

L’erreur à ne pas faire

Retenez-vous d’accorder d’office avec le sujet ils ! Par exemple on n’écrit pas ils ont acceptés sa proposition.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot alopécie

Définition du mot magnanime

Étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Prononciation du mot coleslaw

Synonymes du mot parler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte