Orthographe de la phrase

nous vous tiendrons informé

Comment écrire nous vous tiendrons informé ?

Dans la formule nous vous tiendrons informé, le mot informé s’accorde, mais avec quoi ? Et faut-il l’écrire avec un e, avec un s, ou même avec les deux ?

Dans cette phrase, informé s’accorde avec le mot vous. Et vous peut désigner un homme, une femme ou un groupe de personnes.

Si vous correspond à un homme que l’on vouvoie, on écrit nous vous tiendrons informé avec . Si c’est une femme, on écrit nous vous tiendrons informée avec la terminaison -ée du féminin.

Si le mot vous désigne un groupe de femmes, c’est alors nous vous tiendrons informées qu’il faut écrire, avec -ées. Et sinon, nous vous tiendrons informés, là encore avec un s.

Et si on ne sait pas précisément à qui on s’adresse ?

Dans le doute, si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur, vous pouvez choisir d’écrire informé au masculin, ou bien informé·e en écriture inclusive. Si vous ignorez aussi leur nombre, et que vous n’êtes pas allergique au point médian de l’écriture inclusive, nous vous proposons d’écrire nous vous tiendrons informé·e·s.

Et sinon, il reste toujours la formule synonyme nous vous tiendrons au courant !

Voir également

Orthographe de l’expression et ce

Orthographe du mot faire-part au pluriel

Orthographe de l’expression geste barrière au pluriel

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Orthographe de la phrase je me permets

Orthographe de la phrase je t’envoie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte