Contraires du mot

démocratie

Quels sont les contraires du mot démocratie ?

La démocratie est un régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple, de quelque façon que ce soit (par exemple parce qu’il choisit ses représentants). On appelle aussi démocratie un État ayant adopté ce type d’organisation politique. Les contraires de démocratie sont les termes qui désignent d’autres régimes politiques.

Contraires de démocratie quand le pouvoir appartient à une seule personne

Lorsqu’un seul individu prend le contrôle d’un pays de manière forcée et impose ses règles, on parle de dictature, d’État totalitaire, d’État autoritaire, d’autocratie. Dans ce sens, les régimes politiques qui s’opposent à la démocratie sont appelés totalitarisme, fascisme, despotisme, caporalisme.

Contraires de démocratie quand le pouvoir appartient à un roi

Lorsque le pouvoir est exercé par un roi, une reine, démocratie a pour antonymes monarchie et royauté. Si le souverain est un empereur, une impératrice, démocratie s’oppose à empire. Si le souverain détient tous les pouvoirs, on parle de pouvoir absolu ou d’absolutisme.

Contraires de démocratie quand le pouvoir appartient une catégorie de personnes

Enfin, si le pouvoir est exercé par un groupe de personnes, par une catégorie de privilégiés au sein de la société (par exemple la noblesse), le régime politique peut être appelé oligarchie, aristocratie (rare dans ce sens), selon les cas.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe pouvoir au passé simple

Définition du mot citoyen

Orthographe de l’expression les nôtres

Orthographe du mot fourmi

Orthographe du mot loquace

Prononciation du mot cresson

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte