Définition du mot

fascisme

Que veut dire le mot fascisme ?

Le mot fascisme désigne d’abord une idéologie politique fondée en Italie en 1919 par Benito Mussolini, érigée en système politique. Le fascisme se caractérise par un fort sentiment nationaliste et la toute-puissance de l’État (par exemple à travers l’endoctrinement des citoyens, la répression policière).

Ce mot s’est appliqué aussi au régime nazi, établi en Allemagne dans les années 1930 par Adolf Hitler, parce que ce système politique avait des points communs avec le fascisme italien, sur le plan idéologique.

Le mot fascisme est encore aujourd’hui utilisé en référence à ces régimes qui ont marqué le début du XXe siècle. Mais son extension s’est agrandie : il s’applique aussi à des systèmes politiques nationaux partageant leurs caractéristiques, sans obligatoirement avoir gouverné par la violence.

Un emploi polémique

De nos jours, le mot fascisme désigne aussi de manière péjorative une doctrine ou une attitude extrémiste, totalitaire. Le fait de juger si un groupe, un parti, est fasciste ou non, relève du registre polémique.

Pour certains, le fascisme est lié à l’extrême droite, par son côté nationaliste, souverainiste, xénophobe. Pour d’autres, l’antifascisme est lui-même une forme de fascisme, dans la mesure où il relève d’un positionnement qui peut être qualifié d’extrémiste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte