Définition du mot

Covid-19

Que veut dire le mot Covid-19 ?

Le mot Covid-19 désigne la pathologie, la maladie provoquée par le coronavirus responsable d’une pandémie au début de l’année 2020.

De la même façon qu’en 2003 un coronavirus avait entraîné une épidémie de SRAS (acronyme de syndrome respiratoire aigu sévère), celui de 2020 est à l’origine d’une pandémie de Covid-19, ou par abréviation, de Covid.

Par raccourci, le mot Covid-19 est parfois utilisé pour désigner le virus lui-même.

D’où vient ce mot ?

Le mot Covid-19 est apparu le 11 février 2020, lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné un nom à la pathologie provoquée par le virus connu jusque-là sous le nom technique de 2019-nCov, et d’abord appelé coronavirus de Wuhan. Ce renommage a notamment pour but d’éviter de stigmatiser la région qui était le premier foyer connu de cette pandémie.

Covid-19 est formé à partir des syllabes co et vi empruntées au mot coronavirus, et de l’initiale du mot anglais disease, qui signifie « maladie, pathologie ». Le nombre 19 correspond à l’année d’apparition du virus chez l’être humain : 2019.

Masculin ou féminin ?

Quand le mot a été forgé par l’OMS, celle-ci n’a donné aucune indication sur son genre et spontanément, en le reprenant, les francophones l’ont utilisé au masculin : le Covid-19. Début mars 2020, cependant, l’OMS a commencé à employer ce terme au féminin. L’information a d’abord été reprise par les médias québécois, qui ont incité à dire la Covid-19, en ajoutant que le mot anglais disease se traduisait en français par le nom féminin maladie.

Mi-mars, des médias français ont à leur tour commencé à employer Covid-19 au féminin. Début mai, l’Académie française a recommandé à son tour d’utiliser le mot au féminin. Il est trop tôt pour dire si cet usage sera repris à grande échelle ou si les deux genres vont coexister.

Voir également

Définition du mot atoll

Définition du mot badass

Définition de l’expression chômage partiel

Définition du mot darka

Définition du mot sah

Définition du mot yolo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte