Orthographe de la phrase

ils vous souhaitent

Comment écrire ils vous souhaitent ?

Quelle est la terminaison du verbe, dans cette formule ? Souhaite avec -e ou bien souhaitent avec -ent ? On écrit ils vous souhaitent avec la terminaison -ent.

Par exemple : ils vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année, ils vous souhaitent un joyeux Noël, ils vous souhaitent de bonnes vacances, ils vous souhaitent un rétablissement rapide.

Il s’agit du verbe souhaiter conjugué au présent. Son sujet est ils, la troisième personne du pluriel. Pour le verbe souhaiter, comme pour tous les verbes du premier groupe, la terminaison de la troisième personne du pluriel au présent est -ent.

Dans ils vous souhaitent, le mot vous ne joue aucun rôle dans l’orthographe du verbe. En particulier, si on vouvoie une seule personne, le mot vous n’indique pas que le verbe doit se mettre au singulier.

À quoi correspond souhaite avec -e ?

La forme conjuguée souhaite avec la terminaison -e existe aussi, mais seulement quand le sujet est je ou bien il / elle / on : je te souhaite, on vous souhaite.

L’erreur à ne pas faire

L’orthographe ils vous souhaite n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot métonymie

Définition du mot RGPD

Étymologie du mot femme

Orthographe du mot héros

Prononciation du mot quantique

Synonymes du mot avaler

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte