Que veut dire le mot immunité ?
Le mot
Ça s’applique dans le domaine juridique. Quelques personnes bénéficient d’une immunité, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être arrêtées, visées par une enquête, poursuivies en justice. C’est le cas de certains représentants politiques pendant leur mandat : on parle d’
Les envoyés diplomatiques de pays étrangers peuvent aussi bénéficier d’une forme de protection. L’immunité diplomatique, c’est un privilège selon lequel ces personnes ne sont pas soumises aux lois du pays dans lequel elles sont en mission.
Le mot immunité en parlant du corps
En médecine aussi on utilise le mot
L’immunité contre un agent infectieux peut être naturelle ou acquise. Dans ce dernier cas, elle résulte d’un contact antérieur avec la maladie ou bien d’une vaccination. En effet, renforcer l’immunité est le but recherché par les vaccins.
Exemples :
immunité contre le Covid ,immunité contre la toxoplasmose ,immunité contre l’hépatite B ,immunité contre la dengue ,immunité contre la rubéole ,immunité contre le paludisme .
Le mot immunité en parlant d’un jeu
On rencontre enfin le mot
Dans les jeux vidéo, un personnage peut être immunisé contre certains dommages et ne pas subir les dégâts afférents. Exemples :