Orthographe de l’expression

bonnes vacances

Comment écrire la formule bonnes vacances ?

Revoilà la saison des congés ! Et vous souhaitez envoyer un petit mot à quelqu’un pour lui souhaiter de passer du bon temps, loin du travail, loin de l’école. Comment l’écrire ? Quels mots mettre au singulier, au pluriel ? L’orthographe correcte est bonnes vacances, avec les deux mots au pluriel.

Quelques exemples : de très bonnes vacances à toi, passe de bonnes vacances, bonnes vacances à tous, bonnes vacances et profite bien, je vous souhaite de bonnes vacances .

Dans toutes ces formules, on utilise le mot vacances dans le sens « période non travaillée, consacrée au repos, à la détente ». Dans cet emploi, ce nom se met toujours au pluriel et on l’écrit avec un s. Le nom vacance existe aussi au singulier, mais il est beaucoup plus rare comme ça.

Quant à l’adjectif bonne, il s’accorde avec vacances et il se met donc au pluriel. C’est la raison pour laquelle on l’écrit bonnes avec un s à la fin.

Les erreurs à éviter

Attention à l’accord ! On n’écrit pas bonne vacances, un mot au singulier et l’autre au pluriel. De plus, la graphie bonne vacance avec les deux mots au singulier, même si elle est grammaticalement correcte, ne s’utilise pas dans ce contexte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte