Orthographe de la phrase

ça vous a plu

Quelle est l’orthographe de ça vous a plu ?

La question porte sur plu et en particulier sur la fin du mot. Faut-il ajouter une lettre muette, comme un s, un e, un t, ou pas du tout ? Non, on ne met rien, l’orthographe correcte est toujours ça vous a plu.

Quelques exemples :

  1. j’espère que ça vous a plu,
  2. tant mieux si ça vous a plu,
  3. je suis contente si ça vous a plu,
  4. est-ce que ça vous a plu ?,
  5. alors, ça vous a plu ?

Dans la phrase ça vous a plu, on conjugue le verbe plaire au passé composé. Cette conjugaison est formée à partir de l’auxiliaire avoir et du participe passé du verbe, plu. Ce participe passé possède une particularité : il est invariable. Quel que soit le contexte, quelle que soit la phrase, il ne s’accorde jamais avec rien et s’écrit toujours plu.

À quoi correspondent plus, plut et plue ?

Déjà, la forme plue n’existe pas. Impossible d’accorder le participe passé plu au féminin, même pas la peine d’essayer.

Quant à plut et plus, ce sont des conjugaisons du verbe plaire, au passé simple, un temps principalement utilisé dans la littérature. On les utilise sans auxiliaire : je plus, tu plus, ça lui plut.

Les erreurs à éviter

Résistez à la tentation d’ajouter une lettre à la fin de plu ! On n’écrit ni ça vous a plus (même si on s’adresse à plusieurs personnes), ni ça vous a plue, ni encore ça vous a plut.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte