Que veut dire le mot coronavirus ?
Un coronavirus est un type de virus qui peut infecter les êtres humains et entraîner des maladies. Certaines sont sans gravité pour l’être humain, d’autres au contraire sont mortelles.
Le SRAS, dont une épidémie a eu lieu en 2003, était causé par un coronavirus. En 2020, c’est aussi un coronavirus qui est responsable d’un syndrome respiratoire apparu en Chine dans la ville de Wuhan.
Les coronavirus sont des virus à ARN. L’ARN (sigle de acide ribonucléique) est une molécule proche de l’ADN qui permet à ces virus de se dupliquer.
D’où vient le mot coronavirus ?
Le mot coronavirus est apparu en français dans les années 1960. Il est fabriqué à partir du mot latin corona signifiant « couronne ». En effet, quand on l’étudie au microscope électronique, on observe qu’il est rond et entouré de protubérances, qui forment comme une couronne.
Les types de virus sont souvent nommés d’après leur forme ou leur apparence : filovirus (du latin filo, « fil »), pithovirus (du grec pithos, « amphore »), rotavirus (du latin rota, « roue »).
Le mot virus précédé d’un préfixe a servi à fabriquer d’autres noms de virus apparus récemment en français : mamavirus, mégavirus, mimivirus, pandoravirus.