Étymologie du mot

courrier

Quelle est l’origine du mot courrier ?

Le mot courrier vient de l’italien. Apparu en français dès le XIVe siècle, c’est un emprunt du mot italien corriere, qui désignait une personne transportant un message. Ce mot italien vient lui-même du verbe italien correre, qui signifie « courir ». Le mot français courrier appartient donc à une large famille de mots, qu’on retrouve dans plusieurs langues, autour des mots cours, course, courir. Cette famille contient des mots comme parcours, discours, secourir, excursion, précurseur, curriculum vitae, corrida, corsaire, etc.

Le mot courrier, qui s’est autrefois écrit corier et courier avec un seul r, a d’abord désigné la personne chargée de porter des messages, puis l’ensemble des lettres envoyées et reçues, mais également le véhicule qui les transportait. Il a été employé aussi comme titre de journaux, comme en italien (Corriere della Sera).

Attention à l’orthographe !

Courrier s’écrit avec deux r, alors que le verbe courir qui lui est apparenté n’en a qu’un à l’infinitif. Dans sa conjugaison, le verbe courir prend deux r au futur et au conditionnel : je courrai, elles courraient. Quand il s’écrit avec deux r, on prononce aussi ces deux r en faisant un [ʁ] long.

Voir également

Étymologie de l’expression ce qui ne tue pas rend plus fort

Étymologie de l’expression donner sa langue au chat

Étymologie du mot philosophie

Étymologie de l’expression sur les chapeaux de roues

Étymologie du mot wesh

Étymologie du mot xénophobe

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte