Étymologie du mot

courrier

Quelle est l’origine du mot courrier ?

Le mot courrier vient de l’italien. Apparu en français dès le XIVe siècle, c’est un emprunt du mot italien corriere, qui désignait une personne transportant un message. Ce mot italien vient lui-même du verbe italien correre, qui signifie « courir ». Le mot français courrier appartient donc à une large famille de mots, qu’on retrouve dans plusieurs langues, autour des mots cours, course, courir. Cette famille contient des mots comme parcours, discours, secourir, excursion, précurseur, curriculum vitae, corrida, corsaire, etc.

Le mot courrier, qui s’est autrefois écrit corier et courier avec un seul r, a d’abord désigné la personne chargée de porter des messages, puis l’ensemble des lettres envoyées et reçues, mais également le véhicule qui les transportait. Il a été employé aussi comme titre de journaux, comme en italien (Corriere della Sera).

Attention à l’orthographe !

Courrier s’écrit avec deux r, alors que le verbe courir qui lui est apparenté n’en a qu’un à l’infinitif. Dans sa conjugaison, le verbe courir prend deux r au futur et au conditionnel : je courrai, elles courraient. Quand il s’écrit avec deux r, on prononce aussi ces deux r en faisant un [ʁ] long.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte