Que veut dire le mot chafouin ?
Le mot chafouin a plusieurs sens. Au départ, à la fin du XVe siècle, c’est une injure. Un chafouin est alors une personne sournoise, malintentionnée. Après ça, le mot chafouin s’est surtout employé comme adjectif, pour dire « sournois, rusé », en décrivant le visage ou la physionomie d’une personne. Son sens s’est donc affaibli, par rapport au sens de départ.
Plus récemment, le sens de cet adjectif s’est encore adouci quand il a pris le sens de coquin, de joueur : un regard chafouin, un air chafouin.
Et enfin, on rencontre depuis la fin du XXe siècle (attesté en 1991) l’adjectif chafouin avec un sens qui n’est pas apparenté aux précédents. On emploie en effet humeur chafouine avec le sens de « humeur chagrine, mauvaise humeur ». Chafouin est alors proche de ronchon, de bougon, de grognon.
Ce mot a donc subi un inhabituel glissement de sens par analogie avec des mots ressemblants dans leur sonorité (chagrin, fâché, etc.). Il n’y a pas de parenté étymologique entre ce dernier sens et les précédents, ce qui entraîne des critiques de la part de personnes qui pensent qu’un mot ne doit pas subitement changer de sens. Mais ne devrait-on pas considérer qu’il s’agit d’un néologisme à part entière, d’un nouveau mot homonyme de l’autre mot chafouin ?