Définition du mot

homonyme

Que veut dire le mot homonyme ?

On dit d’une paire ou d’un groupe de mots qu’ils sont homonymes quand ils ont des sens différents mais qu’ils se prononcent de la même façon. C’est par exemple de cas de est (verbe être conjugué) par rapport à et (conjonction de coordination), ou bien de tache (qu’on fait sur un vêtement) par rapport à tâche (qu’on doit accomplir).

Quelle est la différence entre homonyme et homophone ?

En linguistique, le mot homonyme a un sens légèrement différent : c’est une catégorie qui regroupe les homophones, mots de sens différents qui se prononcent de la même façon, et les homographes, mots de sens différents qui s’écrivent de la même façon (comme glace et glace). Mais dans le langage courant, on utilise souvent homonyme à la place d’homophone.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe éclore au présent

Conjugaison du verbe naître au passé simple

Contraires du mot confiant

Genre du mot Nutella

Orthographe de la phrase je prends

Orthographe de la phrase tu le mérites

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte