Prononciation du mot

est

Comment se prononce le verbe être dans il est ?

Au présent, le verbe être se conjugue je suis, tu es, il est, et aussi elle est, on est, c’est. Mais comment prononcer est, au juste ?

Dans il est et dans tu es, le verbe se prononce [ɛ]. C’est une voyelle qu’on appelle aussi e ouvert. On la retrouve dans des mots comme mère, vert, clair, beige, elle, etc.

Normalement, on prononce différemment les mots est et et. Le second se prononce avec la voyelle [e], dite aussi e fermé, comme dans les mots été, déjà, année, école, côté, etc. Cependant, dans certaines régions, il est peut se prononcer avec un e fermé. La différence entre les deux mots n’est donc pas toujours clairement marquée à l’oral.

Et la liaison ?

Quand le verbe est est suivi d’une voyelle, on fait généralement la liaison, et donc on prononce le son [t], mais cette liaison est facultative. Par exemple on prononce généralement le son [t] quand on dit c’est ici, elle est arrivée, il est à l’heure.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot contraception

Définition du mot dignité

Genre du mot trend

Orthographe de l’expression pour autant

Orthographe de la phrase j’aurais dû

Orthographe de la phrase j’en profite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte