Prononciation du mot

est

Comment se prononce le verbe être dans il est ?

Au présent, le verbe être se conjugue je suis, tu es, il est, et aussi elle est, on est, c’est. Mais comment prononcer est, au juste ?

Dans il est et dans tu es, le verbe se prononce [ɛ]. C’est une voyelle qu’on appelle aussi e ouvert. On la retrouve dans des mots comme mère, vert, clair, beige, elle, etc.

Normalement, on prononce différemment les mots est et et. Le second se prononce avec la voyelle [e], dite aussi e fermé, comme dans les mots été, déjà, année, école, côté, etc. Cependant, dans certaines régions, il est peut se prononcer avec un e fermé. La différence entre les deux mots n’est donc pas toujours clairement marquée à l’oral.

Et la liaison ?

Quand le verbe est est suivi d’une voyelle, on fait généralement la liaison, et donc on prononce le son [t], mais cette liaison est facultative. Par exemple on prononce généralement le son [t] quand on dit c’est ici, elle est arrivée, il est à l’heure.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte