Prononciation du mot

est

Comment se prononce le verbe être dans il est ?

Au présent, le verbe être se conjugue je suis, tu es, il est, et aussi elle est, on est, c’est. Mais comment prononcer est, au juste ?

Dans il est et dans tu es, le verbe se prononce [ɛ]. C’est une voyelle qu’on appelle aussi e ouvert. On la retrouve dans des mots comme mère, vert, clair, beige, elle, etc.

Normalement, on prononce différemment les mots est et et. Le second se prononce avec la voyelle [e], dite aussi e fermé, comme dans les mots été, déjà, année, école, côté, etc. Cependant, dans certaines régions, il est peut se prononcer avec un e fermé. La différence entre les deux mots n’est donc pas toujours clairement marquée à l’oral.

Et la liaison ?

Quand le verbe est est suivi d’une voyelle, on fait généralement la liaison, et donc on prononce le son [t], mais cette liaison est facultative. Par exemple on prononce généralement le son [t] quand on dit c’est ici, elle est arrivée, il est à l’heure.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fête nationale

Définition du mot catalyseur

Définition du mot date

Définition du mot improbable

Définition du mot midterms

Définition du mot xylophone

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte