Comment écrire tu es ?
Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Ou bien peut-être faut-il écrire ai ? Non et non : on écrit tu es, avec les lettres e et s, sans t.
Tu es, c’est une conjugaison du verbe être, au présent. On l’emploie quand on écrit tu es le bienvenu, tu es sûre ?, tu n’es pas obligé
, est-ce que tu es disponible ?
Quand on inverse l’ordre du sujet et du verbe dans une question, le verbe garde la même orthographe. On ajoute seulement un trait d’union entre les deux mots : on écrit es-tu. Exemple : es-tu au courant ?
De plus, dans le langage familier, on prononce couramment t’es, en faisant sauter le u. À l’écrit, on peut le faire aussi dans les écrits personnels. Mais on évite de le faire au travail car cette orthographe donne une impression de relâchement, de familiarité.
La conjugaison est avec un t existe aussi et il s’agit aussi du verbe être. Cependant, cette fois, son sujet est il, elle, on ou c’ : il est, elle est, on est, c’est. Autrement dit, cette orthographe, c’est le verbe être conjugué au présent à la troisième personne du singulier.
Et à quoi correspond ai ?
Ça aussi, ça existe. Mais c’est le verbe avoir, conjugué avec je. On écrit j’ai.
Les erreurs à ne pas faire
Pas toujours facile de s’y retrouver, entre ces différents mots très courts qui se prononcent pareil… Il faut se poser les bonnes questions : ce petit mot, est-ce que c’est le verbe avoir ou le verbe être ? Et quel est son sujet : qui « est » ? Si c’est tu, on n’écrit pas tu est, ni tu ai, on écrit tu es.