Définition de l’expression

chokbar de bz

Que veut dire l’expression chokbar de bz ?

L’expression chokbar de bz se répand comme une traînée de poudre parmi la jeune génération à l’été 2023 (elle est attestée depuis le début de l’année). On rencontre aussi le mot chokbar employé seul, lui qui circule aussi sous les formes chockbar, chocbar. Mais que signifie tout ça ?

Chokbar, c’est un mot argotique pour choqué. Il est formé en tronquant le mot de départ et en ajoutant un suffixe qui rappelle celui d’autres mots argotiques datés comme clébard, nibard, bobard, slibard.

À la fin de l’expression, bz correspond à une graphie abrégée de baisé. On prononce donc « de bai-sé » et non « de bzz » ou « de bé-zed ». Au passage, aucun rapport avec la Bretagne (dont le nom breton, Breizh, s’abrège en bzh).

La particule de bz fonctionne comme un intensifieur : elle renforce l’expressivité du mot chokbar. De bz, ou de baisé, joue exactement le même rôle que de fou, ou de ouf, et d’ailleurs les deux sont construits de la même manière.

Chokbar de bz exprime la surprise, l’étonnement, de manière très forte. Sur les réseaux sociaux, son emploi est souvent associé à un emoji avec les yeux exorbités.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte