Que veut dire l’expression de ouf ?
De ouf : voilà bien une expression emblématique du langage familier des années 2020. Employée par les adolescents, les jeunes adultes, mais aussi des adultes « moins jeunes », elle connaît une expansion fulgurante.
Son emploi et son sens ont connu quelques évolutions depuis la fin des années 1990, qu’il convient de retracer. De nos jours, de ouf est un intensifieur, qui signifie « beaucoup, très » ou bien « je suis complètement d’accord ».
Il succède à des mots comme c’est clair, grave, trop, qui ont fait leur temps. Employés seuls, ils servent à approuver avec force ce que vient de dire son interlocuteur. « Mon immeuble est super moche. – De ouf ! »
Tout commence… dans les années 1940 ! avec l’apparition de l’expression une histoire de fou, qui désigne une succession d’évènements tellement rocambolesque qu’elle en est difficile à croire. L’idée derrière cette formule, c’est que seuls des fous, par leur comportement incontrôlable, peuvent alimenter de telles situations.
On avance jusqu’aux années 1960, avec les premières attestations de l’expression un truc de fou, qui désigne une situation invraisemblable, kafkaïenne, dont une personne témoigne.
Dans la dernière décennie du XXe siècle, avec la vogue du verlan, ces deux expressions continuent leur route sous la forme une histoire de ouf, un truc de ouf. La seconde connaît une forte diffusion au début du XXIe siècle. La phrase c’est un truc de ouf prend alors le sens de « c’est complètement dingue ».
De ouf prend son indépendance
Rabâchée, ballottée, répétée, l’expression un truc de ouf s’use, au point que la partie de ouf se recycle dans d’autres usages. Ainsi, on dit une semaine de ouf (riche en évènements), un travail de ouf (très intense), une famille de ouf (au fonctionnement bizarre, ou dont les membres sont particuliers), une ambiance de ouf. L’expression de ouf se rapproche de de dingue, de folie, de taré (plus récemment de bz, de baisé).
Mais contrairement à celles-ci, la matière grammaticale de de ouf se transforme. On l’utilise dès lors derrière un verbe, comme synonyme de beaucoup, de énormément. Sortie en 2021, la chanson de Wejdene, Je t’aime de ouf, participe à la diffusion de cet usage adverbial.
Dernier état : celui d’interjection. De ouf est devenu une formule familière d’approbation, un moyen de signaler son accord total avec ce qui vient d’être dit.