Définition de l’expression

cliquet inversé

Que veut dire l’expression cliquet inversé ?

Précisons tout d’abord ce que veut dire le mot cliquet. En mécanique, et en particulier dans un engrenage, un cliquet est une pièce mobile qui empêche une roue de revenir en arrière. Une roue à cliquet ne peut donc tourner que dans un seul sens.

En mécanique toujours, on trouve le mécanisme de cliquet inversé sur certaines sangles. Une sangle à cliquet inversé, c’est une sangle munie d’un dispositif qui facilite son serrage et augmente sa tension.

Et au sens figuré ?

C’est en Belgique qu’on utilise l’expression cliquet inversé dans un sens figuré. Elle s’emploie quand on parle de la taxation des carburants. En temps normal, le tarif des carburants comporte un effet de cliquet, suivant lequel la baisse des prix est partiellement compensée par une hausse des accises (taxes).

Le cliquet inversé, c’est un mécanisme qui peut être mis en place par le gouvernement pour atténuer la hausse du prix des carburants. Suivant ce mécanisme, lorsque les prix augmentent et passent certains paliers, le montant des accises diminue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mécompte

Orthographe de la phrase ils sont corrects

Orthographe de la phrase tu aurais pu

Orthographe du mot rebonjour

Synonymes du mot information

Synonymes du mot intéressé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte