Définition de l’expression

cliquet inversé

Que veut dire l’expression cliquet inversé ?

Précisons tout d’abord ce que veut dire le mot cliquet. En mécanique, et en particulier dans un engrenage, un cliquet est une pièce mobile qui empêche une roue de revenir en arrière. Une roue à cliquet ne peut donc tourner que dans un seul sens.

En mécanique toujours, on trouve le mécanisme de cliquet inversé sur certaines sangles. Une sangle à cliquet inversé, c’est une sangle munie d’un dispositif qui facilite son serrage et augmente sa tension.

Et au sens figuré ?

C’est en Belgique qu’on utilise l’expression cliquet inversé dans un sens figuré. Elle s’emploie quand on parle de la taxation des carburants. En temps normal, le tarif des carburants comporte un effet de cliquet, suivant lequel la baisse des prix est partiellement compensée par une hausse des accises (taxes).

Le cliquet inversé, c’est un mécanisme qui peut être mis en place par le gouvernement pour atténuer la hausse du prix des carburants. Suivant ce mécanisme, lorsque les prix augmentent et passent certains paliers, le montant des accises diminue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression battre sa coulpe

Définition de l’expression pays en récession

Définition du mot amish

Étymologie de l’expression je m’en fous comme de l’an 40

Étymologie du mot xénophobe

Orthographe du mot grand-mère au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte