Définition du mot

zinzolin

Que veut dire le mot zinzolin ?

Le mot zinzolin, au féminin zinzoline, est un adjectif de couleur. Il correspond à une couleur entre violet, mauve, pourpre et rougeâtre. Il s’applique généralement à une étoffe (velours, taffetas), à un vêtement.

Mais zinzolin est un terme très rare, vieux et littéraire. De nos jours, quand il est mentionné, c’est pour son côté bizarre, hors du commun. Ce mot ne passe pas inaperçu !

L’adjectif zinzolin a par exemple été employé par le poète Théodore de Banville dans un poème de 1892. Il y décrit en ces termes le manteau d’une femme : « Rose ou noir, ou d’un malin / Zinzolin, / Il cachait dans son mystère / Vos malicieux desseins / Et vos seins, / Quand vous partiez pour Cythère ».

D’autres nuances de rouge

Puisqu’on s’attarde sur un mot comme zinzolin, autant aller plus loin et citer quelques autres nuances de rouge et de violet ! Entre cinabre, garance, cramoisi, ponceau, carmin, rubicond, amarante, prune, violine et aubergine, il y a de quoi faire.

D’où vient le mot zinzolin ?

Ce mot provient de l’italien giuggiulena, « graine de sésame ». En effet, on extrayait autrefois une teinture violette des graines de sésame.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte