Contraires du mot

basique

Quels sont les contraires du mot basique ?

Le sens de l’adjectif basique a connu une évolution relativement récente (dernier quart du XXe siècle). Il a pris de sens de « fondamental, primordial, de base ».

Dans ce sens, ses contraires sont des mots comme élaboré, recherché, évolué, sophistiqué, raffiné, soigné. Pour insister sur le côté difficile en apparence de quelque chose qui n’est pas basique, on emploie les adjectifs compliqué, complexe, alambiqué.

Contraire de basique en chimie

Dans le domaine de la chimie, basique est l’opposé du mot acide. Entre ces deux pôles, un pH peut également être qualifié de neutre. Les adjectifs amphotère et alcalin correspondent à d’autres nuances qui se situent entre acide et base.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot daronne

Définition du mot hologramme

Définition du mot odyssée

Étymologie du mot bistrot

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Orthographe de l’expression pour les un an

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte