Que veut dire le mot michto ?
Le mot michto est un nom féminin qui désigne une femme intéressée, qui s’engage dans une relation de couple uniquement pour l’argent, pour se faire offrir des cadeaux de valeur. Plus rarement on emploie aussi ce mot au masculin, un michto, pour désigner un homme avec le même comportement.
Il arrive aussi qu’on utilise ce mot comme verbe avec pour sens « se faire offrir, obtenir (un cadeau) ». Exemples :
le serveur me cheb, je vais essayer de michto des verres dans son bar
; elle a réussi à michto un gars super riche !
D’où vient le mot michto ?
Michto, qui peut aussi s’écrire micheto, est l’abréviation de michetonneuse (aussi écrit michtonneuse). Initialement, il s’agit d’un mot d’argot utilisé notamment par la police pour désigner une prostituée. Par extension, ce mot a pris le sens de « femme intéressée ». Le mot michto a hérité de ces deux sens et peut lui aussi signifier « prostituée », mais moins couramment.
À l’origine, on trouve le mot d’argot micheton, issu de Michet, forme populaire du prénom Michel. Un micheton, c’est un homme facile à duper et par extension le client d’une prostituée. C’est de ce mot que dérive le verbe michetonner, avec les sens de « se prostituer occasionnellement » d’une part et de « avoir recours aux services d’une prostituée » d’autre part. Ainsi, une michetonneuse est une femme qui michetonne, qui se prostitue.
Il existe aussi un adjectif michto, mais c’est un mot qui n’a rien à voir ! Il vient du mot romani miśto et qualifie quelque chose de bien, d’agréable. Exemples : vivre seul c’est michto, il est michto le prof de maths cette année.