C’est quoi, le syndrome de l’homme raide ?
Le syndrome de l’homme raide, c’est un trouble neurologique qui se caractérise par une raideur de plus en plus forte de certaines parties du corps, en particulier au niveau du tronc, des bras et des jambes.
Une personne atteinte de cette maladie ressent des douleurs musculaires, des spasmes. Ils entraînent progressivement une déformation de la posture du corps (par exemple courbure du dos) et diminuent la mobilité, pouvant même rendre invalide. Ces symptômes varient selon l’avancée de la maladie, mais aussi selon l’heure du jour ou la température ambiante.
Plus précisément, dans le corps d’une personne touchée par cette maladie, certains neurones (ceux de la moelle épinière et du cervelet) deviennent hyperactifs. Cela a pour conséquence de trop stimuler les muscles les plus proches, les empêchant de se relaxer et entraînant leur raideur.
Le syndrome de l’homme raide est une maladie extrêmement rare dont les causes ne sont pas clairement connues. Elle est auto-immune, c’est-à-dire qu’elle est liée à un dérèglement du système immunitaire.
Quels sont les synonymes de syndrome de l’homme raide ?
Outre