C’est quoi, la draft NBA ?
L’expression
Cet évènement très codifié, qui a lieu chaque année courant juin, consiste en une sorte de bourse durant laquelle les équipes vont recruter de nouveaux joueurs.
En amont de la draft, un pool de joueurs éligibles est constitué. Quant aux 30 équipes professionnelles, elles sont rangées dans un ordre déterminé. Durant la draft, chaque équipe à son tour sélectionne le joueur de son choix. Celui-ci rejoint alors la franchise avec un contrat préétabli.
Pourquoi les équipes de basket recrutent de cette façon ?
Comme pour d’autres sports, le championnat nord-américain de basket fonctionne différemment de ses équivalents européens. En l’occurrence, il s’agit d’une ligue fermée : aucune équipe n’y entre ni n’en sort à la fin de la saison.
À l’inverse, en Europe, on est habitué à des championnats dont les équipes les plus faibles sont reléguées, tandis que les plus fortes montent dans la division supérieure. Ce fonctionnement garantit une homogénéité de niveau entre les équipes concurrentes.
Pour obtenir cette homogénéité dans un championnat fermé, on joue sur l’ordre dans lequel les équipes recrutent. En effet, cet ordre est lié aux résultats de la saison précédente. En favorisant les équipes les plus faibles, la draft leur permet de recruter les meilleurs joueurs ; tandis que les équipes ayant brillé la saison précédente recrutent en dernier, donc des joueurs de calibre inférieur.