Définition de l’expression

en amont de

Quelle est la définition de en amont de ?

La locution en amont de a un sens spatial et un sens temporel. Le premier correspond à son sens propre, le second à un sens figuré.

En amont de sert d’abord à situer quelque chose dans l’espace, en utilisant un cours d’eau comme repère. Quand on dit en amont de la rivière, en amont du fleuve, ça veut dire « entre ici et la source de la rivière, du fleuve ».

Si on dit en amont de Paris, on prend la Seine pour référence. Cette formule signifie « entre Paris et la source de la Seine, sur le plateau de Langres ».

La même idée s’applique avec d’autres lieux comme repères : en amont du passage piéton (c’est-à-dire « avant d’arriver au passage piéton »).

En amont de dans un sens temporel

Plus récemment, surtout dans un contexte professionnel, la locution en amont de a pris un autre sens, celui de « avant (quelque chose), entre maintenant et l’évènement dont on parle ».

Par exemple, en amont de la réunion, c’est « avant la réunion ». Autres exemples : en amont de notre rendez-vous, en amont de notre entretien, en amont du projet.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression porteur sain

Définition du mot éponyme

Définition du mot zèle

Orthographe de la phrase j’ai été clair

Orthographe de la phrase nous avons appris

Synonymes du mot aussi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte